À propos
Caroline Rosse, artiste plasticienne, porte un regard connecté au vivant et arpente les paysages d’ici et d’ailleurs.
De l’immensité au spécimen, elle vagabonde, photographie les points de vue et collecte les détails du foisonnement.
Au fil des saisons, elle pratique l’observation et la transformation des formes.
Son travail est un hommage à cette force silencieuse qui règne, se repeuple et s’intensifie si nous apprenons à la voir.
Artiste intervenante, elle développe des projets inspirés par l’exploration des territoires. Les ateliers qu’elle propose passent par des temps d’immersion dans le paysage, d’observation et de connexion à la Terre.
Elle utilise le dessin, la photographie et l’installation pour des créations collectives joyeuses. En adoptant la sobriété heureuse, elle suggère que la ruralité réenchante nos existences.
Actuellement, avec le collectif Les Ateliers Vivaces, elle développe des projets en lien avec les acteurs socio-culturels et tous les publics, au croisement des arts visuels et de l’Art Nature.
Les vacances de mon enfance en pleine nature m’ont connectée à une source d’émerveillement intarissable.
Adolescente autodidacte, je pratique la prise de vue et le développement argentique qui me révèlent la puissance de l’image.
Puis j’étudie la communication, la sémiologie et l’air du temps ; Je voyage et je photographie le foisonnement du monde, comme une matrice inspirante et onirique.
Je deviens styliste du végétal pour les grandes marques de luxe, la maison Hermès notamment.
Je m’installe dans le Cher pour vivre à la campagne et ralentir.
Je m’ancre dans ma pratique artistique, je cherche dans les formes du vivant à percer le grand mystère et donner à voir la force des altérités qui coexistent.
Formée à l’école des beaux-arts de Bourges, je deviens artiste intervenante et je partage ma pratique de l’Herbier, des cycles vie/mort/vie et de la métamorphose.
Je collabore en expérimentant l’itinérance, au Laos pour les éléphants qui disparaissent, dans le bocage de l’abbaye de Noirlac, cet espace naturel sensible, entre la grotte Chauvet et Lascaux pour Marcher depuis la nuit des temps...
Je développe des projets d’auteur en immersion, inspirés de l’exploration des territoires à travers les saisons, les richesses patrimoniales et environnementales ; Des expériences où parcourir les paysages, à pied, à la rencontre du vivant et des puissances de la Terre fait émerger l’exaltation d’en être, pleinement !